Présentation de ma stack
Mon but est d'arriver à mettre en place une infrastructure autonome afin d'héberger les applications que j'utilise tous les jours.
Après avoir géré de l'infrastructure pendant plusieurs années, je peux vous garantir que la meilleure infrastructure est celle dont on ne s'occupe pas. Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire les mises à jour. Au contraire, je pense que le meilleur moyen d'avoir une infrastructure à jour c'est d'appliquer de manière systématique toutes les mises à jour et tant pis si de temps en temps ça casse. Personnellement je préfère avoir une infrastructure 100% à jour et qui tourne 90% du temps que le contraire (attention on est pas sur de la production non plus).
J'héberge déjà la plupart de mes applications mais aujourd'hui tout est fait à la main ou presque. Pour cette nouvelle version, voila ce que je veux mettre en place :
- 1 fois par jour : backup (et être capable de restaurer)
- 1 fois par semaine : redéploiement complet avec toutes les mises à jour (OS / applications)
- 100% automatique
- gestion de la sécurité
- un monitoring qui fonctionne
- une bonne documentation
Et voilà les applications que je veux héberger :
- Nextcloud : j'adore cette application, elle permet de faire tellement de choses : du stockage cloud évidemment, synchronisation du calendrier, des contacts et des favoris, prise de notes, ...
- Bitwarden : aujourd'hui c'est un composant très important pour moi. Je génère tous mes mots de passes et je ne pourrais pas me connecter à grand-chose sans cette application. Je ne suis pas vraiment fan des services SaaS qui font la même chose et pouvoir héberger ce composant me semble indispensable.
- Mail : même si je garde une adresse gmail, aujourd'hui je n'ai plus envie que l'on puisse lire mes mails et qu'on puisse utiliser ces informations d'une manière ou d'une autre. De plus, héberger ces mails à pas mal d'avantages comme par exemple la possibilité de créer différents alias pour générer une adresse par service.
- FreshRSS : mon principal outil pour réaliser ma veille technologique.
- Ghost : pour l'hébergement de ce blog.
Il y aura surement (beaucoup) d'autres applications que je suis en train de tester et qui viendront s'ajouter à cette liste.
Je vais être clair concernant le choix de la plateforme cloud que je vais utiliser. Dans le cadre de mon travail, je suis amené à utiliser Azure. Afin de mettre en pratique et de progresser sur cette plateforme je vais (en tout cas dans un premier temps) déployer ma stack sur cette plateforme.
Je me suis amusé à déployer pas mal de trucs via le portail Azure mais il est temps de passer aux choses sérieuses.
A suivre...